top of page

L'éveil radical

"Quand nous avons dépassé l’individualisation, alors nous sommes des Personnes réelles. 

L'ego fut une aide ; l'ego est l'entrave." Sri Aurobindo

   Nous sommes des êtres en transition et nous nous devons de retrouver notre forme essentielle. Cela est très simple : il s'agit de percevoir en nous ce qui n'est pas nous et de s'en désidentifier, à fin de transmutation.

 

   Trois forces concourent à créer cette activité parasitaire : l'ego, le mental et le corps émotionnel. Notre paysage intérieur est encombré de leurs mouvements incessants. Originellement, l'ego a servi à nous individualiser et le mental à rationaliser le monde pour déterminer l'action. Le corps émotionnel quant à lui est composé de l'ensemble de toutes les émotions passées non réglées depuis très longtemps qui créent ainsi, strates après strates, incarnation après incarnation, l'inconscient. 

   L'ego n'est plus utile puisque nous sommes tous aujourd'hui fortement individualisés ; le mental ordinaire nous encombre par sa folie nerveuse et le corps émotionnel inconscient aspire à devenir conscient. L'éveil est cet état d'être naturel dans lequel l'âme que nous sommes n'est plus identifiée à ces trois forces.  L'éveil c'est cesser de se perdre dans les mouvements sempiternels de l'ego et du mental qui projettent, jugent, sectorisent et rejettent toute différence. 

   Depuis des siècles, des traditions ont aidé l'être humain, à travers des enseignements et pratiques spécifiques, à s'élever hors de ces trois forces pesantes. Encore aujourd'hui, certaines pratiques yoguiques sont efficaces pour éclaircir le champ de conscience. Mais, manifestement, cela n'est pas suffisant puisqu'il apparait qu'il est possible de faire coexister les bienfaits de ces pratiques avec un ego toujours récupérateur. 

   Historiquement, l'ego et le mental se sont coupés de la Source, il y a très longtemps ; alors qu'ils étaient une aide ils sont devenus un véritable ennemi. L'authenticité et l'efficacité nous imposent de nous entreprendre d'une manière radicale, en travaillant audacieusement sur l'ego, le mental et le corps émotionnel. La désidentification et la transmutation de ces trois forces amènent un nouvel espace libre dans le champ de conscience et permettent, à travers une  vision intérieure élargie, de contacter sa réalité première. 

   Se désidentifier ne veut pas dire s'anesthésier. Dans cet état permanent de contact avec soi-même - état de détente, de simplicité et d'humilité - est vécue la Conscience, libre de toute fusion affective ou énergétique et sans peur, manifestée par une présence vigilante vive et active. Il est un principe directeur qui crée et dirige l'univers. En s'abandonnant à soi-même, on s'abandonne à ce principe créateur, source de stabilité et de plénitude. Il ne s'agit pas là d'un romantisme spirituel mielleux mais bien d'une réalité métaphysique concrète à la fois merveilleuse et familière.

bottom of page